Mission organisationnelle

Modif_36_4249

La mission des organismes de justice alternative (O.J.A.) consiste essentiellement au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs et se singularise par une approche qui repose sur une large implication communautaire.

Pour les organismes de justice alternative, il est primordial que les parties concernées par la situation participent le plus activement possible au processus de règlement, tout en s’assurant que les droits respectifs de chacun soient préservés. Ils souhaitent l’implication de personnes émanant de la communauté, intéressés par les questions de justice afin d’éviter, autant que possible, le renvoi de la cause aux instances judiciaires. Centrés prioritairement sur la notion de réparation, ils favorisent la mise en place de mécanismes alternatifs et informels de règlement des conflits.

Enfin, les organismes de justice alternative participent au développement de la solidarité, valorisent la promotion de comportements pacifiques et favorisent l’établissement de rapports plus harmonieux entre les membres de la communauté.

Pour de plus amples détails sur les organismes de justice alternative,  nous vous invitons à visiter le portail web du regroupement des organismes de justice alternative du Québec (R.O.J.A.Q.). Pour se faire, il vous suffit de cliquer sur le slogan du regroupement, affiché ci-dessous:

voirAutrement

Membre du réseau Équijustice