Historique

Tout a débuté en 1985, alors que le Village étudiant de Laterrière Inc. (situé au Centre du Lac Pouce), militant auprès des jeunes, entreprenait des démarches auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de connaître les modalités nécessaires pour parrainer le projet d’organisme orienteur (devenu organisme de justice alternative en 1997).

Cinq ans plus tard, le ministère invitait fortement les organismes orienteurs à prendre des dispositions pour être dorénavant autonomes, supervisés par un conseil d’administration et voués exclusivement au développement et à l’application de nouvelles mesures auprès des jeunes contrevenants. L’Organisme orienteur du Lac Pouce devenait, le 7 février 1990, le Service d’aide aux contrevenants Saguenay. Finalement, en 1997, ce même organisme devenait Justice alternative jeunesse Saguenay Inc. et Justice alternative Saguenay Inc. en 2006.

Présentement, ce dernier fait partie du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (R.O.J.A.Q.), qui vise à assurer et à défendre l’autonomie et le développement des 23 corporations de justice alternative qui se sont données une philosophie commune afin d’offrir un meilleur service dans la communauté.

historique1

Membre du réseau Équijustice