Activités programmes

Objectifs des activités programmes

  • Responsabiliser l’adolescent à l’égard de ses délits.
  • Conscientiser l’adolescent face au préjudice causé à la société ou à l’un de ses membres.
  • Favoriser la démarche de maturation sociale de l’adolescent.
  • Permettre à l’adolescent de réparer son geste.
  • Donner à l’adolescent l’occasion de vivre une expérience valorisante.
  • Favoriser l’implication des parents.
  • Prévenir la récidive des adolescents.
  • Donner la possibilité à la victime de participer au traitement du cas de l’adolescent et d’obtenir réparationjeune

Nos programmes appliqués


Mesures extrajudiciaires

Le renvoi à un organisme communautaire (mesure décidée par le policier)

Cette mesure permet aux policiers de référer à Justice alternative Saguenay Inc. un adolescent ayant un comportement délictuel, sans avoir recours aux tribunaux. Cette intervention rapide permet d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser le jeune en rapport avec les torts causés et de modifier son attitude. Il existe deux types d’intervention dans de tels cas, soient:

  • actsenRencontres de sensibilisation:
    Ces activités de réflexion en lien avec le délit abordent des thèmes tels que les conséquences vécues par les victimes, l’image de soi dans la communauté, l’information sur la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ainsi que des activités sur l’une des problématiques liées au délit.
  • Travaux communautaires:
    À des fins de réparation symbolique au profit de la communauté et en lien avec l’infraction commise, le jeune effectue des travaux non-rémunérés pour un organisme à but non lucratif.

Sanctions extrajudiciaires

Les sanctions extrajudiciaires sont décidées par le Centre Jeunesse.

Réparation envers la victime
Les objectifs de la réparation sont de permettre à l’adolescent de réparer directement les torts causés à la victime, de s’amender et, pour la victime, d’obtenir réparation. Avant de proposer cette mesure à un adolescent, une consultation auprès de la victime doit être réalisée. La médiation est une démarche privilégie en réparation auprès des victimes.

  • Réparation par la médiation:
    Les modalités d’application sont le résultat des échanges entre l’adolescent et sa victime suite à la rencontre de médiation. L’accord entre les parties peut prendre différentes formes telles que: excuses verbales ou écrites, compensation financière ou de service, restitution des biens, travaux communautaires ou toute autre entente convenant aux deux parties.

Réparation envers la communauté

  • Réparation par des travaux communautaires:
    On vise à mettre à contribution des capacités d’un adolescent au profit d’un organisme à but non lucratif, afin de réparer le tort causé par l’infraction. Il s’agit d’un service non rémunéré au profit d’une organisation de la communauté.
  • Réparation par un dédommagement financier:
    L’objectif est ici de compenser les torts créés par une infraction en soutenant une activité d’une organisation à but non lucratif. L’adolescent peut par exemple verser une compensation financière à une organisation à but non lucratif. Cette somme est proportionnelle au dommage causé et à sa capacité de payer.

    Développement des habiletés sociales
  • Activités de formation:
    Ces activités visent à favoriser une prise de conscience et des changements dans l’attitude ou les choix de l’adolescent. Un ensemble d’informations et d’exercices sont donc soumis au jeune afin qu’il prenne conscience de sa dynamique personnelle et des implications de son infraction pour lui-même, pour la victime et pour la société.
  • Activités d’intégration sociale:
    Ces activités visent à permettre à l’adolescent de vivre une expérience d’intégration sociale positive. Cela signifie l’implication et l’intégration d’un adolescent dans une activité d’une ressource de son quartier ou de son entourage.
  • Activités de soutien:
     asctaccElles visent à soutenir l’adolescent dans un processus d’adaptation personnelle et sociale. Cela prend la forme d’un accompagnement, apporté à un adolescent par un intervenant, visant l’amélioration de ses interactions sont entourage et le développement de son sens des responsabilités.

Mesures judiciairesjudic

Ces mesures, nommées peines spécifiques, sont quelques-unes des décisions prises par le Tribunal de la jeunesse.


  •  Travaux bénévoles:
    L’occasion est donnée à l’adolescent de réparer les torts que son délit a causés à la communauté. L’adolescent met à profit ses aptitudes et ses compétences en dispensant un service non rémunéré à une organisation de la communauté.
  • Développement des habiletés sociales:
    Cette mesure vise à répondre au besoin d’apprentissage de l’adolescent, directement en lien avec la perpétration du délit. Dans cet objectif, il s’engagera dans des activités appropriées, de formation ou d’intégration, lors de rencontres individuelles ou de groupe. Afin d’amener l’adolescent à faire une réflexion sérieuse sur sa situation face à commission de son geste délictuel, un ensemble d’informations et d’activités portant soit sur la violence, la toxicomanie ou le respect du bien d’autrui, ainsi que sur les conséquences pour lui-même, la victime, sa famille et la communauté lui est soumis.
  • Versement d’une somme d’argent, remboursement en tout ou en partie, indemnisation à la victoire ou à un organisme:
    Selon les dommages causés et la capacité de payer de l’adolescent, le juge peut ordonner à ce dernier de verser un montant d’argent pour indemniser ou pour rembourser la victime. Il peut également prendre comme décision que la somme soit remise à une organisation sans but lucratif.
  • vitreTravaux compensatoires:
    Cette mesure s’applique, en vertu du Code des procédures pénales, à un jeune qui a commis une infraction à la Loi sur la sécurité routière ou à un règlement municipal en vigueur au Québec, alors qu’il était âgé d’au moins 14 ans sans avoir atteint l’âge de 18 ans. L’adolescent s’engage formellement, par écrit devant le percepteur des amendes, à effectuer des travaux compensatoires pour couvrir le paiement de l’amende due.

 

Membre du réseau Équijustice