Médiation citoyenne

mediation citoyenne

Pour rejoindre l’unité de médiation citoyenne de Saguenay :

418-602-0646 

 

Une situation vous préoccupe ? Vous vivez une mésentente avec une personne de votre entourage ? Vous souhaitez établir ou rétablir la communication pour trouver un terrain d’entente ?

Depuis l’automne 2015, un service de médiation citoyenne a été mis sur pied par Justice alternative Saguenay. Il s’agit d’un projet collectif visant la promotion d’une saine gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. C’est un service gratuit, confidentiel et volontaire.

Définition de la médiation citoyenne

La médiation citoyenne veut rendre accessible à tous et à toutes un mécanisme de gestion des conflits. Pour ce faire, il est proposé d’outiller les individus afin qu’ils soient en mesure de gérer eux-mêmes leurs conflits. La médiation permet la participation pleine et entière des individus dans la gestion des conflits qu’ils vivent, tout en leur offrant un cadre et un lieu où ils peuvent échanger. La médiation est un processus de réappropriation des conflits par les parties concernées dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes, de favoriser la communication, de les aider à améliorer une relation, de gérer ou de régler un conflit qui les oppose.

Ce qu’elle implique

La médiation s’inscrit dans un processus comprenant différentes activités pouvant mener à un échange entre les parties concernées. Chacune de ces activités a son importance. Le fait qu’il n’y ait pas d’échange comme conclusion ne signifie pas pour autant que les gens n’ont pas bougé par rapport à leur situation et à la façon de la gérer. Ainsi, à partir du moment où il est décidé que la médiation citoyenne est une option qui convient, les différentes activités mises en place telles que les appels et les rencontres préparatoires peuvent contribuer à la gestion du conflit. Par exemple, un appel ou une rencontre préparatoire peut permettre à une personne de mieux percevoir la situation et lui donner confiance en sa capacité à gérer la situation sans l’aide d’un médiateur.

Objectifs de la médiation citoyenne

La médiation citoyenne vise plus spécifiquement à;

  • Favoriser l’implication des individus dans le processus de gestion de conflits et de médiation afin de leur permettre de se réapproprier le pouvoir sur leur situation;
  • Encourager le recours à des mécanismes alternatifs de gestion de conflits visant ainsi à gérer les rapports, les tensions sociales, les incivilités et la violence autrement que par la judiciarisation, la force ou l’intimidation;
  • Améliorer les relations de voisinage et la qualité de vie en général;
  • Développer un environnement ainsi qu’une qualité de vie marquée par les valeurs de justice et de respect des différences;
  • Promouvoir les valeurs de la médiation (écoute, respect, communication, coopération dans la recherche de solutions, etc.);
  • Créer ou recréer des liens entre les personnes du milieu donné.

L’unité de médiation citoyenne

Les médiateurs sont des citoyens bénévoles issus de divers milieux. Ils ont reçu une formation en gestion de conflits et en médiation et sont supervisés par les professionnels de Justice alternative Saguenay qui œuvrent dans le domaine depuis 1995.

Pour nous joindre : 418-602-0646

Membre du réseau Équijustice